Retour à la page artistes

 
    home
 
L'artiste

Depuis 2001, Jean Horreaux a repris une carrière de guitariste soliste. Nouvelle étape d’une aventure musicale commencée en 1978, et qui l’a rendu célèbre en tant que chambriste au sein du Duo Horreaux-Tréhard.

Invité à ce titre par les plus grands festivals (Lille, Auvers sur Oise, Orangerie de Sceaux, Saint-Lizier…), il s’est produit en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et a multiplié les récitals en France : Paris (Musée d’Orsay, Grand Auditorium de Radio-France), Toulouse, Strasbourg, Marseille, Caen, Nantes…, en Europe : Rome, Vienne, Amsterdam, Prague, Budapest, Athènes, Munich, Bruxelles, Lisbonne, Barcelone.

Défendant avec talent et conviction un répertoire exigeant, ses nombreuses prestations radiophoniques (France-Musique, France-Culture, France Inter) et télévisées (France 2, France 3, M6, RTL), ainsi que la richesse de sa discographie pour la maison Calliope lui ont valu l’estime du public et de la presse ainsi qu’en attestent les articles élogieux parus dans Télérama, Diapason et Le Monde de la Musique.

Son action s’est particulièrement illustrée dans le domaine de le création contemporaine, où il a marqué de son empreinte l’histoire et le répertoire de la guitare, puisqu’il est le dédicataire et le créateur de nombreuses œuvres écrites par les grands compositeurs de notre temps parmi lesquels Maurice Ohana, Iannis Xénakis, Ton-That Tiêt, Félix Ibarrondo, Charles Chaynes, Edith Canat de Chizy.

Jean Horreaux se produit à présent en récital en concerto (avec notamment les « Trois Graphiques pour guitare et orchestre » de Maurice Ohana) et en musique de chambre en compagnie de la soprano Dominique Moaty.

Titulaire du Certificat d’aptitude, Jean Horreaux enseigne la guitare, à l’Ecole Nationale de Bobigny et au Conservatoire du Xème arrondissement à Paris.
Il est par ailleurs directeur de la collection « Guitare » des Editions Musicales Gérard Billaudot.
actualité
Concert le Vendredi 16 novembre à 20h30

Chants d'Espagne
A l'Eglise Saint-Marcel
Plus d'informations